cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo
cofidoc illustration ambulanciers

Comment gérer sa comptabilité quand on est ambulancier libéral ?

7 décembre 2022

En travaillant pour son propre compte, il n’est pas toujours facile de gérer la partie administrative de sa société, surtout lorsque l’on est ambulancier ! Ce métier est en effet assez difficile par sa nature. En comptant les nuits blanches, les urgences durant les jours fériés ou les week-ends et assurer les contrats avec les établissements de soins, il se pourrait que vous vous perdiez dans l’organisation financière de votre entreprise. Voici donc comment garantir un bon agencement de cette tâche minutieuse.

Les prérequis : le choix du statut juridique et l’immatriculation de son entreprise d’ambulance

La forme juridique de votre entreprise influera sur les obligations sociales que vous devrez vous acquitter. Il vaut mieux opter pour le statut d’autoentrepreneur dans la catégorie BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux, car vous serez exonéré des TVA. Pour l’immatriculation, rendez-vous auprès Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de votre région afin de remplir les formulaires, qui est aussi disponible en ligne. Ensuite, l’enregistrement au Registre des Métiers (RM) est obligatoire. Pour ce faire, vous devez réaliser un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) dispensé par les chambres des métiers et d’artisanat.

Gérer ses charges sociales

Les cotisations représentent 24,60 % de votre CA. Elles comprennent :
  • assurance maladie/maternité
  • cotisation supplémentaire d’indemnité journalière
  • CSG/CRDS
  • cotisation allocation familiale
  • cotisation retraite de base
  • cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire
  • cotisation au régime d’invalidité et décès
Ces charges peuvent être allégées si vous êtes éligible à l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’entreprise). Il faut aussi ajouter à ces cotisations, les impôts (1,7 % en prélèvement libératoire), la taxe pour frais de chambre consulaire et la Contribution à la Formation Professionnelle (0,78 % cumulés du CA).

Optimiser ses revenus

La meilleure façon d’augmenter ses revenus en tant qu’ambulancier libéral est l’obtention d’aide. La meilleure façon est l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’entreprise). Cette dernière va diminuer vos charges durant 3 années. Il y a aussi l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise). Elle est également ouverte aux demandeurs d’emploi. C’est une forme de maintien de l’allocation chômage pendant une certaine période pour compléter vos revenus de dirigeant d’entreprise. Elle peut aussi être versée sous forme de réserve équivalente à 50 % de vos droits. La gestion comptable d’une entreprise d’ambulance est simple à première vue. Mais le statut d’autoentrepreneur évolue constamment chaque année avec les cotisations. Il vous faut donc rester informé des chargements et obligations. Dans ce sens, vous pouvez vous aider de spécialistes pour vous apporter plus de lumières.

Vous aimerez aussi

Sophie de Cofidoc : un défi contre le cancer avec Résilience Run
Chez Cofidoc, on a la chance d'avoir des "super gestionnaires" qui n'arrêtent jamais de nous inspirer. Aujourd'hui, on vous présente Sophie, une véritable héroïne du…
En savoir plus
S’installer en tant qu’IDEL, peut-on parler d’une dualité Nord-Sud entre zones sur dotées et sous dotées ?
  Grand sujet d’actualité, entre déserts médicaux et pénurie de soins, nous retrouvons la nécessité pour les professionnels de santé, plus particulièrement pour les IDEL,…
En savoir plus
Avantages fiscaux pour les kinésithérapeutes libéraux en France
En tant que kinésithérapeute libéral en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour réduire votre imposition et soutenir votre activité.    Les principaux…
En savoir plus
Kiné libéral, vous effectuez votre premier remplacement ?
Le remplacement libéral est un véritable tremplin vers l'installation en libéral. Il permet aux jeunes kinés d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour se lancer…
En savoir plus
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir en 2024 Depuis le 22 février 2024, les kinésithérapeutes ont basculé vers une nouvelle nomenclature, la NGAP.…
En savoir plus
Les nouvelles technologies au service des IDEL
  Le métier d'infirmier(e) libéral(e) (IDEL) est en pleine évolution. Face à l'augmentation des besoins en soins à domicile et à la pénurie de professionnels,…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2024 Cofidoc Groupe
Réalisation
logo network reach visibility
hello world!
Contactez-nous !

    En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 12 mois.

    usercrosschevron-down-circle