Chez Cofidoc, on a la chance d'avoir des "super gestionnaires" qui n'arrêtent jamais de nous inspirer. Aujourd'hui, on vous présente Sophie, une véritable héroïne du quotidien qui, en plus de son rôle au sein de notre équipe, a créé l'association Résilience Run pour soutenir les femmes atteintes du cancer du sein. Grâce à des défis sportifs incroyables, Sophie montre que tout est possible, même face aux épreuves les plus difficiles.
Interview de Sophie
Peux-tu nous raconter ce qui t’a motivée à créer « RÉSILIENCE RUN » ?
Cette association est le fruit de mon envie d’aider les femmes à se lancer des défis. La maladie joue beaucoup sur l’estime de soi, et avec Résilience Run, je veux leur prouver qu’elles sont encore capables de faire de grandes choses pendant et/ou après les traitements.
Quel est l’objectif principal de ton association ?
L’objectif est d’accompagner les femmes qui souhaitent se lancer des défis sportifs tout en récoltant des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Comment l’idée des défis sportifs, et en particulier du Marathon des Sables, est-elle née ?
Pendant mon cancer, je me suis découvert une passion pour le sport. Mon premier défi a été la course Octobre Rose en 2019 à Brest, en plein traitement de chimiothérapie. Depuis, je ne veux plus passer une année sans me challenger (Crossfit, semi-marathon de Paris, ...). Le Marathon des Sables représente pour moi un défi unique qui va bien au-delà de la course à pied. C’est une occasion unique de repousser ses limites et de découvrir de quoi je suis capable.
Quelles sont les étapes clés de la préparation pour ce défi en Jordanie en mai 2025 ?
Suite à ma dernière intervention chirurgicale, je reprends l’entraînement en décembre. Avec mon préparateur physique, on planifie cinq séances par semaine pendant cinq mois où nous développerons mon endurance mais aussi ma force (qui serviront à avoir une meilleure résistance pendant la course). Le sport est devenu une hygiène de vie pour moi ; j’ai hâte de commencer cette préparation !
Comment arrives-tu à concilier ton rôle chez Cofidoc avec la gestion de l’association et la préparation de ces défis sportifs ?
Je prends plaisir à exercer le rôle que j’ai au sein de Cofidoc et avec les horaires de travail que nous avons, mon temps libre me permet de me focaliser sur mes projets personnels.
J’aime être investie de différentes taches et le travail ne me fait pas peur. De plus la préparation physique va être encadrée, alors niveau charge mentale à ce sujet je délègue 😉
Quel impact personnel a eu cette initiative sur toi, et que souhaites-tu apporter aux femmes touchées par le cancer du sein ?
Ce projet me rend très fière, autant dans le défi que je me lance que dans la création de cette association. Mon parcours leur prouvera que c’est possible et que le mental est le moteur principal de nos victoires. J’ai envie de leur montrer qu’elles sont fortes et qu’elles ne sont pas seules !
Quelles sont les prochaines étapes pour « Résilience Run » après le Marathon des Sables ? As-tu d’autres projets pour l’association ?
Je suis concentrée sur le Marathon des Sables pour l’instant, mais j’ai pour objectif de continuer à relever des défis personnels et de donner envie à d’autres femmes d’adhérer à Résilience Run pour qu’elles réalisent elles-mêmes leur propre défi. J'aimerais aussi organiser ma propre course pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. C’est aussi un moyen de faire de la prévention, je pense qu’on en parlera jamais assez mais 40% des cas pourraient être évités grâce à de la prévention.
Comment peut-on te soutenir dans cette aventure, au-delà des dons ?
Un soutien moral, c’est déjà génial ! J’ai créé un compte Instagram et Facebook (@résilience_run) pour partager l’aventure et la préparation. Partagez autour de vous ce projet 😉
Et peut-être un jour, j’aurai besoin de bénévoles pour m’aider dans l’organisation de MA course caritative !
Quel message aimerais-tu faire passer aux femmes qui luttent contre le cancer du sein ?
J’aime cette citation : Dieu a donné ses plus durs combats à ses plus forts soldats. Nous sommes toutes des guerrières, et je compte bien le prouver à chacune d’elles. BOUGER, c’est la SANTÉ !
Je tiens à remercier Mr Soual et tout le groupe de Cofidoc qui m’ont toujours soutenu pendant cette épreuve.
Avec son énergie et son engagement, Sophie prouve chaque jour que les défis, petits ou grands, sont à la portée de chacun. Cofidoc est fier de soutenir cette héroïne des temps modernes dans son projet Résilience Run. Ensemble, montrons à toutes ces guerrières qu’elles ne sont pas seules dans leur combat !