cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo

S’installer en tant qu’IDEL, peut-on parler d’une dualité Nord-Sud entre zones sur dotées et sous dotées ?

11 juin 2024

 

Grand sujet d’actualité, entre déserts médicaux et pénurie de soins, nous retrouvons la nécessité pour les professionnels de santé, plus particulièrement pour les IDEL, d’être informées sur les zones idéales pour l’exercice de leur profession. De ce fait, nous aborderons cette vaste question : où s’installer en tant qu’infirmière et infirmier libéral ?

Lorsque nous évoquons les « zones idéales » nous faisons écho au zonage infirmier, résultant de la répartition par région de la densité d’IDEL. Ce-dernier prend en compte cinq caractéristiques de zones distinctes : très sous dotée, sous dotée, intermédiaire, très dotée ainsi que sur dotée. En observant la position géographique de chacune d’entre elles, à partir des données présentées par la CartoSanténous pouvons mettre en lumière une véritable dualité entre le Nord et le Sud du territoire. Chocolatine ou pain au chocolat, ce n’est plus d’actualité, place aux zones sur dotées ou sous dotées !

 

Qu’en est-il des régions sous dotées ?

 En effet, la disparité observable rend compte d’une concentration de zones sous dotées dans les régions géographiquement plus au Nord. Cela se traduisant par un faible nombre d’infirmières libérales installées, impactant ainsi la démarche de recherche de soins infirmiers par les patients. On recense par exemple parmi ces espaces : Nantes, Orléans, Dijon, Versailles et leurs alentours. Vous souhaitez vous installer, pourquoi ne pas goûter au style de vie Nantais ?

 

Sud et sur-dotée !

Le Sud, au soleil et au charme inégalable, semble séduire majeure partie des IDEL. Comme le dit la carte, on y retrouve la majorité des zones très dotées et sur dotées, montrant ainsi un nombre important de professionnels exerçant leur activité, facilitant ainsi l’accès aux soins. On retrouve parmi ces zones chouchoutées, des villes telles que Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou encore Marseille.

 

No worry, be Infi

Si nous prenons un peu de hauteur afin d’adopter une vision d’ensemble, pas d’inquiétude, la concentration de zones faiblement dotées restent minoritaires face à un nombre important de régions très dotées, ainsi que d’une majorité de zones intermédiaires, garantissant alors à bon nombre de la population d’accéder aux soins infirmiers. Ces régions n’attendent seulement plus que vous !

Avant de poser bagage, n’hésitez pas à lire notre article « Comment s’installer en tant qu’infirmière libérale ».

Vous aimerez aussi

Evolution des modalités de prescription
Le ministère du travail et de la santé a publié un arrêté le 13 mars 2025. Ce décret porte modification des modalités d’inscription des articles…
En savoir plus
Le statut libéral remis en cause
Une IDEL condamnée à 5 mois de prison avec sursis, un an d’inéligibilité, et au remboursement des cotisations sociales pour le travail dissimulé. En tant…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2025 Cofidoc Groupe
Réalisation
logo network reach visibility
hello world!
userchevron-down-circle