Grand sujet d’actualité, entre déserts médicaux et pénurie de soins, nous retrouvons la nécessité pour les professionnels de santé, plus particulièrement pour les IDEL, d’être informées sur les zones idéales pour l’exercice de leur profession. De ce fait, nous aborderons cette vaste question : où s’installer en tant qu’infirmière et infirmier libéral ?
Lorsque nous évoquons les « zones idéales » nous faisons écho au zonage infirmier, résultant de la répartition par région de la densité d’IDEL. Ce-dernier prend en compte cinq caractéristiques de zones distinctes : très sous dotée, sous dotée, intermédiaire, très dotée ainsi que sur dotée. En observant la position géographique de chacune d’entre elles, à partir des données présentées par la CartoSanté, nous pouvons mettre en lumière une véritable dualité entre le Nord et le Sud du territoire. Chocolatine ou pain au chocolat, ce n’est plus d’actualité, place aux zones sur dotées ou sous dotées !
En effet, la disparité observable rend compte d’une concentration de zones sous dotées dans les régions géographiquement plus au Nord. Cela se traduisant par un faible nombre d’infirmières libérales installées, impactant ainsi la démarche de recherche de soins infirmiers par les patients. On recense par exemple parmi ces espaces : Nantes, Orléans, Dijon, Versailles et leurs alentours. Vous souhaitez vous installer, pourquoi ne pas goûter au style de vie Nantais ?
Le Sud, au soleil et au charme inégalable, semble séduire majeure partie des IDEL. Comme le dit la carte, on y retrouve la majorité des zones très dotées et sur dotées, montrant ainsi un nombre important de professionnels exerçant leur activité, facilitant ainsi l’accès aux soins. On retrouve parmi ces zones chouchoutées, des villes telles que Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou encore Marseille.
Si nous prenons un peu de hauteur afin d’adopter une vision d’ensemble, pas d’inquiétude, la concentration de zones faiblement dotées restent minoritaires face à un nombre important de régions très dotées, ainsi que d’une majorité de zones intermédiaires, garantissant alors à bon nombre de la population d’accéder aux soins infirmiers. Ces régions n’attendent seulement plus que vous !
Avant de poser bagage, n’hésitez pas à lire notre article « Comment s’installer en tant qu’infirmière libérale ».