C’est généralement après les fêtes de fin d’année riches en excès que les “régimes détox” fleurissent le plus. Que ce soit dans les magazines, en pharmacie ou encore en grande surface, en cette période de l’année, les produits détox ont la côte.
Mais, les détox sont-elles efficaces ? C’est ce qu’on va voir tout de suite.
Une détox ou détoxification désigne le fait d’éliminer les toxines du corps en suivant un régime particulier. Il existe une multitude de régimes détox sous forme de jus de fruits, tisanes ou encore de compléments alimentaires.
Le terme “détox” n’est pas un terme médical. En effet, il est surtout utilisé par les industries à des fins commerciales. C’est un terme marketing.
Pour purifier l’organisme, la phytothérapie est privilégiée. Parmi les plus utilisées : le bouleau, le pissenlit, l’artichaut ou encore le radis noir.
Les détox visant à brûler des graisses sont composées d’aliments très riches en fibres et en micronutriments. Ainsi, ils favorisent la satiété, le transit, la vitalité et la combustion des lipides.
Le foie fait partie des organes qui ont pour rôle naturel de filtrer et éliminer les déchets de l’organisme.
De ce fait, les substances naturelles qui composent les produits ou recettes “détox” permettent uniquement d’améliorer la digestion et le transit.
Ainsi, vous pouvez favoriser l’élimination naturelle des toxines en adoptant une bonne hygiène de vie :
Certains tests ont abouti à des résultats concluants chez certains animaux, mais il n'existe aucune preuve scientifique affirmant que les régimes « détox » permettent d'éliminer des substances toxiques ou qu'ils procurent des bienfaits pour la santé. Il est donc préférable de revoir son alimentation globale et d’adopter un rythme sportif convenable pour faire face aux excès des fêtes de fin d’année.