Si vous voulez devenir une infirmière libérale, armez-vous de patience. Comme dans les Hôpitaux, vous n’êtes pas à l’abri des patients malveillants et irrespectueux. De plus, s’ils sont chez eux, ils risquent d’être insupportables.
Le sens de l’écoute est aussi primordial dans ce métier, en plus de l’empathie qui vous aidera à comprendre le comportement de votre patient.
Suivront ensuite le sens de responsabilité, le sens du contact, la rigueur, sans oublier la bonne résistance physique. En effet, vous êtes susceptibles d’effectuer de nombreuses tâches comme relever le patient de son fauteuil roulant vers son lit, l’aider à marcher de la voiture à sa porte ou vice-versa.
Il est également important que vous maitrisiez la gestion et la comptabilité, afin de bien tenir à jour les fichiers de vos patients, la comptabilité du cabinet, et la gestion des stocks de médicaments, des outils de soins, ou des commandes administratives. Si vous n’avez pas le temps et la motivation de vous occuper de la paperasse, faites appel à votre partenaire Cofidoc.