En tant que kinésithérapeute libéral en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour réduire votre imposition et soutenir votre activité.
Premièrement, le régime micro-BNC (bénéfices non commerciaux) est généralement le régime fiscal par défaut pour les kinésithérapeutes libéraux dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 32 000 €. En effet, ce régime offre un abattement forfaitaire de 34%, ce qui signifie que vous ne serez imposé que sur 66% de vos recettes.
Ensuite, vous pouvez également bénéficier d'exonérations de cotisations sociales, en particulier pour la CFE (cotisation foncière des entreprises) et la cotisation d'assurance vieillesse de base de la Sécurité sociale des indépendants. Ces exonérations varient donc en fonction de votre situation et de la zone géographique de votre activité.
Enfin, si vous exercez votre activité dans une zone franche urbaine ou une zone de revitalisation rurale, vous pouvez bénéficier d'exonérations fiscales encore plus importantes. Ces dernières peuvent aller jusqu'à 100% de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales pendant les premières années d'installation.
Pour optimiser votre fiscalité et pouvoir en retirer les avantages possibles, il est important de bien tenir vos comptes et de conserver tous les justificatifs de vos dépenses professionnelles.
De plus, vous pouvez consulter un expert-comptable ou un fiscaliste pour vous aider à choisir le régime fiscal le plus adapté à votre situation.
Enfin, restez informés des changements de la législation fiscale et des nouvelles mesures incitatives qui pourraient vous concerner.
Ces informations ne constituent pas un conseil fiscal personnalisé. Il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés.
En savoir plus sur la fiscalité des kinés libéraux
Vous lancez votre activité ? On vous explique tout