Après avoir fini une matinée rythmée, l’infirmière libérale profite du début de l’après-midi pour se reposer et reprendre des forces. Même si elle ne reprend son travail qu’à 15 heures, elle prescrit quand même des soins courants vers 13 heures.
L’après-midi, les IDEL préfèrent s’occuper de l’administration. Effectivement, pour plus d’efficacité et de précision, il faut mettre à jour chaque dossier. Les infirmières peuvent donc faire les suivis de chaque patient à ce moment et noter les changements constatés. Une infirmière libérale doit aussi s’occuper de la gestion des stocks d’équipements pour pouvoir bien exercer son travail. Il arrive parfois qu’elle se retrouve à faire sa facturation. Et généralement, elles délèguent cette tâche à d’autres spécialistes comme Cofidoc.
C’est en fin d’après-midi et en début de soirée qu’une IDEL retourne chez certains patients ayant besoin de surveillance. Là, elle va s’occuper des soins courants comme l’ablation des fils ou d’agrafe. Parmi les soins qu’une infirmière libérale donne, les perfusions et les vaccins contre la grippe sont aussi dans la liste. Après toutes ses tâches, sa journée ne se termine que vers 20 heures. Pour bien récupérer, la plupart des infirmières libérales ne travaillent qu’une semaine sur deux.