Chacun de ces statuts demande un niveau de responsabilité distinct. Ce dernier les différencie les uns aux autres. Le statut idéal pour débuter dans ce domaine est l’infirmière remplaçant(e). Il ne vous donne pas beaucoup d’engagements, parce que vous n’avez pas à prendre des décisions pour le cabinet. Cependant, vous suppléez le responsable principal, ce qui vous permet de vous enrichir en expérience.
Devenir infirmière titulaire implique que le cabinet vous appartient. Donc, vous êtes en même temps l’infirmière et la dirigeante de votre cabinet. Vous pouvez choisir entre vous exercer en groupe, emménager avec divers professionnels, ou mettre en place un cabinet individuel. Par rapport aux autres statuts, cette forme demande plus de responsabilités et d’engagements. Les pressions administratives et financières font partie de vos contraintes.
Le statut d’infirmière collaborateur(rice) se résume à vous implanter dans un cabinet existant, et à étendre votre propre patientèle. Vous exercez en groupe et vous avez à vous conformer aux règles imposées par le titulaire du cabinet.