Lorsqu’on est infirmière, on peut choisir entre travailler en tant que fonctionnaire dans un hôpital ou devenir infirmière libérale. Une infirmière libérale, c’est une personne qui travaille à son compte avec ses propres patients. Pourquoi s’orienter vers ce statut ? Découvrons la réponse dans cet article, mais avant cela, analysons dans quel cas on a besoin d’une infirmière libérale.
Être infirmière, c’est savoir prendre soin d’autrui et venir en aide à ses patients en cas de besoin. Les infirmières se trouvent souvent dans les hôpitaux pour surveiller les patients et aider les médecins. Elles doivent être capables de suivre à la lettre les directives dans un hôpital. Elles sont là pour accompagner le patient jusqu’à son rétablissement au sein du bâtiment.
Les infirmières libérales, quant à elles, n’exercent pas dans les hôpitaux ou dans d’autres cliniques. Elles travaillent à domicile (pour s’occuper de la comptabilité) ou depuis le domicile de leurs patients. Par contre, le métier de l’infirmière libérale reste similaire à celui d’une infirmière fonctionnaire : s’occuper des patients et leur fournir les soins prescrits par leurs médecins.
En général, il existe trois cas de figure où l’infirmière libérale est souvent sollicitée.
Si un patient ne peut pas se déplacer à l’hôpital à cause d’une maladie, d’une mobilité réduite ou à d’un handicap inné, l’infirmière libérale devra aller chez lui pour le surveiller, lui donner ses médicaments, et l’aider à se rétablir. Ainsi, l’infirmière pourra l’aider à se déplacer.
Souvent, les personnes très âgées ne se déplacent plus en dehors de leurs domiciles. De même, elles ont également besoin d’aide et de soutien. L’infirmière libérale va les accompagner dans leurs déplacements, les donner les soins nécessaires et répondre à leurs différents besoins. Il se peut qu’elle s’occupe même des besoins primaires de ces personnes comme les aider à aller aux toilettes, leur préparer le repas, etc…
Si on a les moyens, on peut engager une infirmière libérale pour nous aider chez nous. Une infirmière libérale peut, par exemple, intervenir auprès des patients en convalescence qui suivent un régime strict.
Pourquoi devenir infirmière libérale ? On peut tous avoir des réponses personnelles à cette question. Même si être infirmière libérale peut signifier travailler beaucoup plus, ce statut possède des avantages qu’on ne retrouvera pas dans un hôpital.
Lorsqu’on est une infirmière libérale, on se rapproche plus de ses patients. En effet, on sera la seule à s’occuper de lui et il n’y aura pas d’alternance de garde. Si vous aimez le relationnel et si vous croyez que le métier d’infirmière, c’est aussi tisser des liens humains, le rang d’infirmière libérale vous conviendra certainement.
D’une façon générale, l’infirmière libérale est beaucoup mieux rémunérée qu’une infirmière dans un hôpital, une clinique ou un cabinet médical. De plus, elle a la chance d’avoir des ressources illimitées et de fixer ses propres tarifs. Le seul inconvénient de cette liberté financière est le stade de facturation qui prendra certainement beaucoup de temps à l’infirmière. Heureusement qu’il y a Cofidoc pour la débarrasser de ce parcours obligatoire, pas toujours agréable.
Enfin, quand on œuvre en tant qu’infirmière libérale, on est beaucoup plus indépendant. On peut choisir nous-mêmes nos horaires, nos vacances, nos patients, nos contrats, etc.
Envie de devenir infirmière libérale ? Confiez la gestion de votre facturation à Cofidoc !
Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel
Voir ma solutionLibérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel
Voir ma solutionLibérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel
Voir ma solution