cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo
cofidoc illustration ambulanciers

Quelles formations pour devenir ambulancier libéral ?

7 décembre 2022

Un ambulancier est une personne chargée de transporter les malades, les blessés ainsi que les parturientes vers un établissement de soins. C’est un métier difficile car il faut savoir conduire rapidement tout en veillant à la sécurité de la personne transportée. De ce fait, l’ambulancier doit posséder des connaissances précises en termes de premiers soins et de services à la personne. Découvrez par ce qui suit les formations possibles pour devenir ambulancier libéral.

Un Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) ou de Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA)

Le DEA est un diplôme d’État de 18 semaines qui a remplacé le CCA depuis 2007. Toutes les personnes ayant un niveau de terminal (CAP) peuvent le passer, mais pour se présenter à ces épreuves il faut être titulaire :
  • d’un permis de conduire valide pendant 3 ans ou 2 ans dans le cas d’une conduite accompagnée
  • de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance
  • d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé
  • d’un certificat médical de vaccination
  • de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
Il faut ensuite passer une épreuve d’admissibilité de 140 heures, une épreuve écrite (français et arithmétique) ainsi qu’un examen oral. Ce dernier est plus compliqué. Il porte sur un exposé à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire et social et d'’un entretien avec un jury. L’épreuve écrite d’admissibilité n’est pas nécessaire dans certains cas. Si le candidat est titulaire d’un titre de niveau IV ou enregistré à ce niveau au RNCP. Sont également dispensés d'épreuve écrite, les candidats ayant un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V ou ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux.

Le diplôme d’État d’auxiliaire ambulancier

En effet, une société d’ambulance de catégorie D peut aussi se passer des titres précédemment cités auquel cas où elle utilise un ou des véhicules sanitaires légers (VSL). Le VSL peut transporter jusqu’à trois personnes malades ou blessées en position assise. Pour devenir auxiliaire ambulancier, il faut suivre une formation de 70 heures validée par des instituts de formation d’ambulanciers. En montant votre société d’ambulance, tous vos salariés doivent aussi justifier de l’obtention d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Ils doivent avoir une attestation délivrée par le préfet après examen médical ou bien un certificat médical de vaccination. Enfin,  ils doivent être en possession d'une attestation de formation aux gestes et soins d’urgences.
Vous souhaitez devenir ambulancier libéral ? Découvrez les étapes à suivre

Vous aimerez aussi

Sophie de Cofidoc : un défi contre le cancer avec Résilience Run
Chez Cofidoc, on a la chance d'avoir des "super gestionnaires" qui n'arrêtent jamais de nous inspirer. Aujourd'hui, on vous présente Sophie, une véritable héroïne du…
En savoir plus
S’installer en tant qu’IDEL, peut-on parler d’une dualité Nord-Sud entre zones sur dotées et sous dotées ?
  Grand sujet d’actualité, entre déserts médicaux et pénurie de soins, nous retrouvons la nécessité pour les professionnels de santé, plus particulièrement pour les IDEL,…
En savoir plus
Avantages fiscaux pour les kinésithérapeutes libéraux en France
En tant que kinésithérapeute libéral en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour réduire votre imposition et soutenir votre activité.    Les principaux…
En savoir plus
Kiné libéral, vous effectuez votre premier remplacement ?
Le remplacement libéral est un véritable tremplin vers l'installation en libéral. Il permet aux jeunes kinés d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour se lancer…
En savoir plus
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir en 2024 Depuis le 22 février 2024, les kinésithérapeutes ont basculé vers une nouvelle nomenclature, la NGAP.…
En savoir plus
Les nouvelles technologies au service des IDEL
  Le métier d'infirmier(e) libéral(e) (IDEL) est en pleine évolution. Face à l'augmentation des besoins en soins à domicile et à la pénurie de professionnels,…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2024 Cofidoc Groupe
Réalisation
logo network reach visibility
hello world!
Contactez-nous !

    En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 12 mois.

    usercrosschevron-down-circle